LIEN DE RECHECHE DE GUEU GUY

... A VRAI DIRE.

Tout commence le 16 décembre dernier, avec la sortie du Galaxy Nexus en exclusivité chez SFR (jusqu’en janvier). L’achat de ce mobile ne peut se faire que par internet via leur site (sfr.fr). Il est disponible avec des abonnements mais également sans abonnement c’est à dire avec un SFR la carte ou tout simplement nu.

Personnellement, j’ai souhaité l’acheté nu mais avant mon achat j’ai préféré m’assurer que je pourrai utiliser mon Galaxy Nexus avec mon opérateur actuel (Orange). Pour faire simple je voulais être sûr de qu’il ne soit pas simlocké. Pour cela je me suis rendu, le 17 décembre, dans un espace SFR ou un vendeur m’a assuré que tous les mobiles achetés nus sont  désimlockés (Galaxy Nexus compris). Plutôt confiant je préfère tout de même regardé sur internet, et je trouve sur le forum de sfr un topic où quelqu’un se posait exactement la même question que moi (voir ici : http://goo.gl/rHZaM). Je vous copie/colle la réponse du chargé de clientèle :

Bonjour jt06,
En principe, comme le mobile est nu, il n’est pas simlocké.
Cependant, à la réception de ce dernier, si vous constatez qu’il l’est, nous vous le désimlockerons gratuitement.

Cordialement.
Jérémy, votre chargé de clientèle SFR

Je décide donc de me laisser une nuit de réflexion et c’est donc le 18 décembre que je me lance dans ma commande. Lors de ma commande (avant le paiement) un chargé de clientèle me propose son aide via un chat dans le cas où j’ai des éventuelles questions. Je saute donc sur l’opportunité pour m’assurer une troisième fois que le Galaxy Nexus acheté nu qui me sera livré, ne sera pas simlocké. Ce dernier m’assure catégoriquement qu’il sera bien désimlocké. Je finalise donc mon achat.

C’est le lundi 19 décembre où je commence à m’inquiéter, je découvre sur le forum de Frandroid (http://goo.gl/BY7ss) plusieurs personne indiquant que les Galaxy Nexus même acheté nu était simlocké. Je vais donc sur le forum sfr et je constate la même chose de la part de plusieurs client. Je préfère attendre avant de m’inquiété réellement, c’est peut être une simple erreur.

Le mardi 20 décembre au matin, je décide de m’inquiéter un peu plus et de me renseigner davantage sur cette affaire. Je traîne donc sur les forums de Frandroid et de SFR et constate avec stupéfaction que même pour les Galaxy Nexus achetés nus au prix le plus fort (549.90€ tout de même) ou avec SFR la carte, sans aucun engagement envers l’opérateur, celui-ci demande tout de même 65€ pour le désimlocké. Autre problème, c’est que le service client ne peut soit disant pas désimlocké un mobile acheté nu car il n’a pas de ligne associé.
Peut après, je découvre l’article d’Alex_APLN sur Android Pour les Nuls qui dénonce cette pratique. Après une courte discussion sur Twitter avec Alex_APLN, je lui propose de contacter d’autres blogueurs. Frandroid publie alors à son tour un article après avoir découvert l’article d’Alex_APLN. Motivé je contacte Korben, FredZone, AccessoWeb et le Journal du Geek. Korben a répondu à ma demande avec un tweet de l’article de Frandroid, tandis que la FredZone et AccessoWeb ont écrit un article. Bon le Journal du Geek a également écrit un article, mais je ne pense pas que se soit grâce à ma demande
Le mouvement #sfrgate se met en place, et SFR réagit timidement en admettant que tous les Galaxy Nexus vendu sont simlockés (cf. leur forum) :

 Bonjour
Contrairement aux précédents mobiles Nexus, tous les Galaxy nexus livrés sont simlockés.

Mercredi 21 décembre : Rien de bien nouveau durant la journée, le service client SFR reste toujours sur ses positions. Vers 17h45, le Journal du Geek met à jour son article et déclare que d’après plusieurs sources (lesquelles?) SFR serait dans son bon droit.

Jeudi 22 décembre : Hier j’ai demandé au Journal du Geek, qu’elles étaient les sources qui leur permettait de dire que SFR était dans son bon droit. Ils ne m’ont pas répondu, n’ont-ils pas vu mon tweet? Je ne sais pas, toujours est-il que nous n’avons pas d’autres informations. Apparemment, aucun client (si je puis les appeller comme ça, car d’après le service client si tu n’as pas de numéro SFR tu n’es pas client… Oui, oui je vous assure, avec SFR tu peux leur donner 550€ mais tu n’es pas client donc quand tu as un problème… bah tu as un problème tant pis pour toi !) n’a réussit à obtenir un code de simlockage gratuit de la part de SFR. Et toujours aucune réaction de SFR… J’ai bien peur que SFR s’en sorte gagnant car malgré le bad buzz qu’il y a eu, tout cela commence à s’éteindre…

Vendredi 23 décembre : La bataille progresse… D’après un article du très sérieux site Clubic, SFR semble avoir plié (http://goo.gl/2vMdI). Les journalistes de Clubic les auraient contacté et ces derniers auraient affirmé que « les acheteurs du Galaxy Nexus pourront obtenir le déverrouillage de façon gratuite, soit en s’adressant au service client, soit en se rendant directement dans un point de vente ». C’est donc plutôt positif mais avant de se réjouir trop vite, je préfère attendre de voir les premiers clients bénéficier gratuitement de leur code de désimlockage. En espérant également que ceux qui l’ont acheté nu n’auront pas de problème particulier car ils n’ont pas de numéro SFR… Affaire à suivre mais c’est en bonne voie !

———————————-

Si vous êtes dans le même cas que moi, c’est à dire en attente de recevoir votre Galaxy Nexus, plusieurs cas s’offre à vous :

- refuser le colis à sa livraison et le remboursement se fera dans les 45 jours qui suivent (oui c’est long mais bon)
- accepter le colis et désimlocker votre Galaxy Nexus sur des sites tierces pour environ 15€ (je n’en connais pas de sérieux, n’hésitez pas à laisser des adresses)
- accepter le colis et désimlocker votre Galaxy Nexus en passant par SFR et en étant facturé 65€

Si vous avez déjà reçu votre Galaxy Nexus, vous pouvez :

- le renvoyer si vous êtes encore dans la période des 7 jours de rétractation (attention si vous l’avez achetez nu cela paraît très compliqué car vous n’avez pas de ligne SFR)
- le désimlocker via un site tierces ou payer le desimlockage SFR

Personnellement, je vais refuser le colis et je préfère l’acheter plus tard, c’est dommage mais bon au moins cette histoire m’aura appris que je ne passerai plus jamais par SFR et VIVE FREE MOBILE