LIEN DE RECHECHE DE GUEU GUY

GUEU GUY est submergé par une question " Informatique & Télécoms : quel avenir ? "

 

 

 Fin 2011, les médias présentaient un secteur IT faiblement impacté par le ralentissement économique et capable de maintenir ses prévisions de recrutement. Pourtant, on a pu observer une inquiétude croissante   et en début 2012 un ingénieur sur cinq affirmait craindre pour son emploi dans l’informatique. Les SSII, souvent en position d’attente faute de visibilité, ont poursuivi leurs recrutements en demeurant toutefois prudentes car les clients baissaient les prix et allongeaient les délais – face au contexte économique difficile, ces derniers étaient contraints de limiter l’emploi des prestataires.

 

Le marché de l’Informatique et des Télécommunications : état des lieux et perspectives

 

Une situation globale favorable


Avec un taux net d’emploi proche de 90%, un délai de recherche d’emploi très court, des contrats et des statuts pérennes, les jeunes ingénieurs s’en sortent particulièrement bien, au regard d’autres disciplines. D’ailleurs, plus d’un stagiaire sur trois et 40% des apprentis se sont vus proposer un contrat durable par l’entreprise qui les accueillait.

Les SSII font partie des secteurs recrutant le plus de jeunes diplômés. Trois ingénieurs débutants sur dix (toutes spécialités confondues) ont trouvé leur premier emploi dans une société de services. A l’inverse, la banque a choisi de concentrer ses recrutements sur les profils confirmés.
 

 

 L’écart se creuse entre les hommes et les femmes car les salaires des jeunes diplômées restent plus faibles, et ces dernières connaissent des conditions d’insertion plus difficiles.