LIEN DE RECHECHE DE GUEU GUY

LES CONSEILS DES PRO DE L'INFORMATIQUE ET DES TÉLÉCOMMUNICATIONS ... PAR GUEU GUY

 Les influences majeures qui ont déterminé leurs carrières

Les qualités indispensables des futurs dirigeants

1-Avant toute chose, il faut croire en son travail et savoir se fixer des objectifs. Les qualités relationnelles sont également essentielles et, loin d’être innées, se développent au fil des expériences.




2-Il est essentiel de croire en soi et d’être passionné par son métier. Avoir du leadership est également nécessaire car un manager doit être capable de rassembler les gens autour de ses propres idées.


3-Tout d’abord, il est fondamental d’être passionné par ce que l’on fait. Ensuite, il faut être très attentif, tant vis-à-vis de son équipe que vis-à-vis de l’extérieur. Ce domaine évoluant extrêmement vite, il importe de s’informer des nouvelles tendances pour ne pas s’enfermer dans une technologie. Enfin, il faut être rigoureux et organisé pour veiller à la bonne avancée des projets.

4-Pour qu’un manager soit crédible auprès de ses équipes, il doit impérativement maîtriser son sujet. Pour cela, il est essentiel qu’il ait vécu diverses situations et occupé différents postes. Il ne faut pas avoir peur du changement pour bâtir une carrière solide.

5-Vous devez vous préparer à travailler en équipe car, avec la généralisation des plates-formes collaboratives et la tendance contributive, les affaires se gagnent à plusieurs. La principale qualité du futur ingénieur doit être de « jouer collectif » et il en va de même pour le dirigeant qui acquiert la seule autorité que veulent bien lui accorder ses collaborateurs.

6-A mon sens, le goût pour les relations humaines est indispensable, que ce soit dans le cadre de la relation clientèle ou pour la gestion de ses propres équipes.



Leurs conseils aux jeunes diplômés

1-Soyez mobile durant les premières années de votre carrière, cela vous garantira de belles perspectives d’évolution. Pour preuve, peu de consultants occupent un poste de management chez IBM !


2-Avant tout, réfléchissez bien à ce que vous voulez faire. Les premières expériences sont très importantes car elles orienteront le reste de votre carrière. Pourquoi ne pas partir à l’étranger ? En plus d’être enrichissante, cette expérience sera très utile sur votre CV !

N’hésitez pas à acquérir une double formation – en marketing par exemple – car cela ouvre l’esprit, ainsi que les perspectives d’évolution. Enfin, je vous recommande une expérience en start-up qui vous permettra d’avoir rapidement accès à de nombreuses responsabilités.

3-Lorsque vous arriverez sur le marché de l’emploi, montrez-vous proactifs ! Dans ce contexte de crise, il est essentiel d’affirmer sa motivation en n’hésitant pas, par exemple, à relancer les entreprises si vous n’obtenez pas de réponse à la suite de vos entretiens.

4-Avant toute chose, armez-vous de patience ! Beaucoup de jeunes veulent brûler les étapes en devenant rapidement chef de projet. L’avantage d’une SSII est qu’elle permet de découvrir une variété de sociétés, d’ambiances et de postes… gage d’une évolution plus rapide.

5-Les carrières sont de plus en plus spécialisées et il devient difficile d’infléchir une tendance dans son évolution professionnelle. Aussi, choisissez avec soin votre premier poste car il va colorer votre profil. Evitez les modes et privilégiez les secteurs porteurs d’innovation. Enfin, choisissez bien votre camp – petite société, grande structure – car la personnalité de chacun s’exprime différemment en fonction de la taille de l’organisation.

6-N’hésitez pas à multiplier les expériences pré-professionnelles : elles seront un atout majeur pour votre premier emploi et vous permettront de choisir votre orientation en connaissance de cause. Enfin, pour votre première entreprise, essayez de rencontrer de jeunes diplômés nouvellement recrutés. Si cela vous est refusé, demandez-vous pourquoi !